Oise: 43 tombes profanées dans un cimetière
Les faits se sont produits dans le cimetière de Montjavoult.
Des croix retournées, des symboles nazis... Quarante-trois tombes du cimetière du village de Montjavoult (Oise) ont été profanées, a annoncé jeudi 3 septembre la préfecture du département. "La gendarmerie, alertée par un employé communal, a immédiatement diligenté une enquête afin d'identifier les auteurs", a-t-elle précisé.
De source proche de l'enquête, on rapporte que des croix gammées ont été dessinées sur une partie des sépultures et que les croix d'autres tombes ont été retournées. Présente jeudi dans le département, la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Laurence Rossignol, s'est rendue sur les lieux en compagnie du préfet "pour témoigner de la solidarité du gouvernement" avec la commune. Elle précise que ce sont quatre à cinq tombes qui présentaient des croix gammées.
"L'intention politique est avérée"
"Il y a des éléments de l'enquête de la gendarmerie qui font que l'intention politique est avérée et qu'il ne s'agit pas de jeunes en ébriété", a-t-elle confié. C'est la première fois que de tels faits ont lieu dans l'Oise selon elle. Laurence Rossignol a en outre exprimé "la détermination du gouvernement à identifier les coupables et à ce que des sanctions soient prononcées".
La gendarmerie de Méru (Oise) a été chargée de l'enquête. "Toutes les mesures seront prises pour que les auteurs de cet acte odieux soient interpellés et traduits en justice", a annoncé la préfecture. Montjavoult est un village de 500 habitants du sud-ouest du département.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.