Plages : sauvetages en l'air

En France, cinq personnes se noient chaque jour depuis le début de l'été. Dans les Landes, la plage de Biscarrosse est désormais surveillée par un drone capable de venir en aide aux baigneurs en détresse. 

Voir la vidéo
france 3

On connaît d'eux de superbes images vues du ciel. Mais aujourd'hui, les drones servent aussi à sauver des vies. À Biscarrosse, dans les Landes, ils ont fait leur apparition sur les plages aux côtés des sauveteurs. Équipés d'une caméra, ces appareils portent secours aux personnes en difficulté. Si la personne est en danger, le drone lâche une bouée de sauvetage avec précision. La bouée se gonfle alors automatiquement au contact de l'eau et permet à la victime de gagner de précieuses minutes avant l'intervention des sauveteurs.

Six personnes sauvées en deux ans

L'idée vient de Fabien Farge, un médecin urgentiste. "Le problème quand on se noit, c'est qu'on a cinq minutes pour intervenir. Je voulais absolument battre ces cinq minutes, ce temps incompressible qui était lié au jetski. Au lieu de traverser les vagues, il m'a semblé plus intelligent de les survoler", explique-t-il. Testé depuis deux ans dans le sud-ouest, ces drones auraient contribué au sauvetage de six personnes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un drone surveille la plage de Bilgola , au nord de Sydney (Australie), le 10 décembre 2018
Un drone surveille la plage de Bilgola , au nord de Sydney (Australie), le 10 décembre 2018 (PETER PARKS / AFP)