Naufrage aux Sables-d'Olonne : Emmanuel Macron a salué des héros

Le journaliste Florent Boutet est en direct depuis le prieuré Saint-Nicolas, aux Sables-d'Olonne (Vendée). Jeudi 13 juin, une cérémonie nationale est organisée en hommage aux trois sauveteurs morts en mer.

FRANCE 2

C'est une cérémonie chargée en émotion. Jeudi 13 juin, un hommage national a été rendu aux trois sauveteurs disparus en mer au large des Sables-d'Olonne (Vendée). Le président de la République était présent. "De nombreux participants ont choisi de s'attarder sur les lieux. Petit à petit, la gravité a laissé place à quelques sourires parmi les bénévoles de la SNSM", rapporte le journaliste Florent Boutet depuis le prieuré Saint-Nicolas, aux Sables-d'Olonne.

Un lieu symbolique

Le chef de l'État a évoqué "des héros pleurés par la Nation" devant plus d'un millier de personnes. Devant un écran géant installé en centre-ville, la même émotion. Le site choisi pour rendre un dernier hommage aux sauveteurs est hautement symbolique. "Le prieuré (...) a été érigé au Moyen Âge, en mémoire des marins disparus", conclut Florent Boutet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors de la cérémonie internationale du 75e anniversaire du Débarquement à Portsmouth, sud de l\'Angleterre, le 5 juin 2019.
Emmanuel Macron lors de la cérémonie internationale du 75e anniversaire du Débarquement à Portsmouth, sud de l'Angleterre, le 5 juin 2019. (CHRIS JACKSON / AFP)