Noyade dans l'Aisne : le corps d'un septuagénaire retrouvé
L'homme, qui se baignait dans un lac avec sont petit-fils, aurait été victime d'une hydrocution.
Chaque été en France, des centaines de baignades tournent au drame. Les pompiers ont retrouvé, dans la soirée de jeudi 8 août, le corps d'un septuagénaire, noyé dans le lac de Monampteuil, dans l'Aisne, ont annoncé les gendarmes vendredi. "Les plongeurs-pompiers ont retrouvé le corps jeudi soir, vers 20 heures, grâce au survol de la zone par un hélicoptère, qui a permis d'orienter les recherches", a expliqué la gendarmerie d'Anizy-le-Château.
Le corps de l'homme de 76 ans était recherché depuis plusieurs heures. Vers 15h50, jeudi, "il a coulé à pic" alors qu'il se baignait avec son petit-fils, ont expliqué les gendarmes. Celui-ci a aussitôt donné l'alerte. "A priori, la noyade serait due à une hydrocution", a précisé le centre opérationnel de gendarmerie de Laon.
Selon nos confrères de France 3 Picardie, il s'agit du premier drame survenu sur cette base nautique, ouverte en 2007. Selon les chiffres de l’Institut de veille sanitaire (InVS, document PDF), entre le 1er juin et le 30 septembre 2012, 1 235 noyades accidentelles, dont 496 décès (soit quatre par jour en moyenne), ont été dénombrées en métropole et dans les départements et collectivités d’outre-mer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.