Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle carte judiciaire : grogne dans les tribunaux

Présentée région par région par la Garde des Sceaux Rachida Dati à partir de vendredi, la nouvelle carte suscite toujours des remous. Dernier en date : les avocats du tribunal de Belfort ont passé la nuit au tribunal...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une demi-douzaine d'avocats ont passé la nuit dans les locaux du tribunal de grande instance de Belfort, afin de protester contre le projet de sa suppression dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire.

Le projet prévoit la fusion du TGI de Belfort, le seul du département qui compte 140.000 habitants, avec celui de Montbéliard (Doubs). Belfort obtiendrait en compensation le tribunal de commerce et le conseil des prud'hommes, communs aux deux juridictions.

A cinq mois des élections municipales, l'opposition d'élus de la majorité à ce projet augmente, tandis que milieux judiciaires, avocats et syndicats de salariés se mobilisent pour sauver ce qu'ils considèrent être la "justice de proximité". Une dizaine de bâtonniers de petits barreaux de province ont manifesté lundi devant la place Vendôme, siège du ministère.

François Fillon est intervenu hier dans le débat. Le Premier ministre, qui jusque là ne s'était pas exprimé sur ce dossier géré par le Garde des sceaux, Rachida Dati, a annoncé aux députés UMP qu'il conduirait une nouvelle concertation locale à partir de la fin de la semaine. Un premier déplacement commun avec Rachida Dati est prévu vendredi à Lille. Cette initiative de Matignon menace le calendrier annoncé la semaine dernière par le ministère de la Justice, qui prévoyait un projet final fin octobre et de premières mesures début 2008.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.