Cet article date de plus de dix ans.

Nouvel an : trois morts, à Paris et en Alsace

Un homme de 20 ans a été poignardé à Paris, dans les jardins du Trocadéro, après une rixe. Un autre à Dannemarie, dans le Haut-Rhin. Et à Sarre-Union, dans le Bas-Rhin, c'est en manipulant un feu d'artifice qu'un homme de 29 ans est mort - l'engin lui a explosé au visage.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Remy de la Mauviniere SIPA)

Un coup de couteau dans les jardins du Trocadéro - une bagarre qui a mal tourné... Un homme de 20 ans a été mortellement poignardé pendant la nuit. Il avait manifestement tenté de s'interposer, après qu'une de ses amies avait été volée.

Le groupe d'agresseurs a réussi à prendre la fuite. La brigade criminelle a été saisie de l'enquête. "Tous les moyens nécessaires seront mis à sa disposition afin que le ou les auteurs soient rapidement interpellés et répondent de leurs actes devant la justice" , prévient le ministère de l'Intérieur.

Un autre coup de couteau mortel a été donné à Dannemarie, dans le Haut-Rhin. Un homme de 45 ans a été tué ; son agresseur a été interpellé sur place. Il est actuellement en garde à vue. Le maire de la commune, Paul Mumbach a indiqué que la victime a été tué d'un coup de couteau "lors d'une altercation entre jeunes ".

Feu d'artifice

La nuit du Nouvel an a également été endeuillée en Alsace - un accident cette fois. Vers minuit et demi, un homme de 29 ans s'est tuée en manipulant un feu d'artifice à Sarre-Union, une commune du nord-ouest du Bas-Rhin. Manifestement l'engin pyrotechnique, un mortier, lui a explosé au visage. 

Lors d'une conférence de presse, la procureur de Saverne, Caroline Nisand, a expliqué que cet homme, un entrepreneur, avait installé près d'un feu de camp, un parpaing lesté de sable pour tirer des feux d'artifice. La fusée, tirée à partir d'un mortier, a explosé au moment où il se penchait dessus. "L'artifice l'a touché à l'oeil gauche et a emporté la boîte cranienne ", a détaillé la procureur. Il avait "vraisemblablement " acheté les fusées de 50 mm en Alsace, selon la magistrate.

Malgré l'interdiction de vente des pétards, un jeune homme de 22 ans s'est grièvement blessé à la main à Strasbourg, en début de soirée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.