Cet article date de plus de cinq ans.

Gaz toxiques sur un bateau en Croatie : un touriste tué, deux enfants dans un état grave

La police a annoncé l'arrestation du propriétaire du bateau et du capitaine, âgés respectivement de 23 et 27 ans, tous deux ressortissants croates.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des voiliers dans le port de Komolak, en Croatie, le 29 mars 2019.  (PHILIPPE ROY / AFP)

Un touriste italien est mort et deux enfants sont dans un état grave après avoir été empoisonnés par des gaz toxiques venus du moteur d'un bateau de plaisance dont le capitaine et le propriétaire croates ont été arrêtés, a annoncé la police croate, jeudi 15 août.

Trois autres personnes, qui faisaient partie du même groupe de touristes italiens à bord du bateau, ont également été empoisonnées, mais moins gravement. Le capitaine du bateau avait signalé la mort d'un des passagers, un homme âgé de 57 ans, après avoir accosté mardi au port de l'île de Hvar, dans l'Adriatique. Selon la presse croate, il s'agit d'un homme d'affaires italien, Eugenio Vinci, en vacances sur la côte croate avec sa famille et des amis.

Deux enfants en danger de mort 

Cinq autres personnes, dont deux enfants âgés de 11 et de 5 ans, ont été transportés par hélicoptère vers un hôpital à Split. "La fille et le garçon reçoivent des traitements en soins intensifs et leurs vies sont en danger", a déclaré à la presse un médecin de l'établissement. 

Dans un communiqué mercredi soir, la police a annoncé l'arrestation du propriétaire du bateau et du capitaine, âgés respectivement de 23 et 27 ans, tous deux croates. Ils sont soupçonnés d'avoir installé, cinq jours avant l'accident, un moteur à essence dans la salle des machines du bateau "en transgressant les règles de la profession et les instructions techniques sur la sécurité de cet appareil", selon le communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.