Naufrage du Sokalique : l'armateur turc d'un cargo inculpé
C'était la nuit du 17 août 2007. Au large du Finistère, la collision entre le caseyeur Sokalique et un cargo provoquait le naufrage du bateau de pêche. Le patron, Bernard Jobard, a trouvé la mort dans cet accident, tandis que les six autres marins-pêcheurs étaient sauvés.
Ce cargo a été retrouvé plus tard. C'était l'Ocean Jasper, battant pavillon d'une île du Pacifique, Tarawa.
Après plus d'un an d'enquête, la première mise en cause judiciaire tombe dans cette affaire. L'armateur turc Onurhan est inculpé pour homicide involontaire par le parquet de Morlaix.
L'enquête de police affirme que non seulement l'Ocean Jasper a percuté le Sokalique, mais encore qu'il ne s'est pas arrêté pour tenter de secourir les naufragés, et qu'il n'a pas prévenu les secours. Si bien que le 8 février, le parquet de Morlaix a ouvert une information judiciaire pour "homicide involontaire par manquement délibéré à une ou plusieurs obligations de sécurité, délit de fuite et non assistance à personnes en danger".
En plus de l'armateur mis en cause, la justice recherche le capitaine et le second de l'Ocean Jasper. Une commission rogatoire internationale a dû être lancée car les deux hommes, de nationalité azerbaïdjanaise, sont retournés dans leur pays quelques semaines après l'accident.
L'Ocean Jasper, lui, se trouve toujours à quai, sans équipage, à la base navale de Brest, consigné dans le cadre d'une procédure civile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.