Cet article date de plus de douze ans.

Naufrage du Costa Concordia : le commandant avait abandonné le navire

Le procureur chargé de l'enquête affirme que le commandant du navire de croisière italien a quitté le navire vendredi soir bien avant l'évacuation des derniers passagers. Un troisième rescapé a été sauvé en fin de matinée.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reuters)

Le commandant du Costa Concordia Francesco Schettino a passé la nuit en prison. Il a été arrêté hier soir et pourrait être poursuivi  pour homicides multiples, naufrage et abandon de navire.

  Selon certains médias italiens, le commandant a été retrouvé sur le rivage peu avant minuit, alors que les derniers passagers ont été évacués vers 5H00.

"Du bruit a été entendu"

L'enquête commence à peine sur les responsabilités de ce naufrage, à l'intérieur du Costa Concordia, mais les recherches continuent. Un porte-parole des pompiers indique ainsi ce matin:  "On a entendu des bruits mais il n'y a pas de contacts par la voix". En fin de matinée, les sauveteurs ont annoncé le sauvetage d'un troisième rescapé.

Des recherches compliquées par  la très forte inclinaison du paquebot désormais couché sur un flanc à 80 degrés et semi-immergé. Et par les obstacles qui leur bloquent leur passage: portes fermées,
escaliers brisés et éléments d'ameublement entassés.

 Un couple de jeunes mariés sud-coréens en voyage de noce, a été sauvé dans la nuit après avoir passé 24 heures coincé dans sa cabine.

Le préfet de Grossetto, Giuseppe Linardi, a annoncé plus tôt "trois
morts confirmés"
et indiqué que 41 personnes manquent toujours à l'appel.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.