Cet article date de plus de sept ans.

Nantes : journée blanche dans les transports, les conducteurs de bus et de tram excédés par les violences

Journée blanche à Nantes, dans les transports, mardi. En cause : plusieurs agressions contre des contrôleurs samedi. Les agents du réseau de transport de la ville appellent leurs collègues à ne pas travailler, en signe de protestation. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Photo d'illustration du tramway de Nantes. (MAXPPP)

La circulation des tramways et bus sera nulle, mardi 24 octobre dans l'agglomération nantaise, rapporte France Bleu Loire Océan. Les agents de la TAN, le réseau de transport local, veulent exprimer leur ras-le-bol après plusieurs agressions samedi 21 octobre.

Ils ont prévenu sur le compte Twitter : "aucun tram, busway, chronobus, bus et Proxitan ne circule[nt] aujourd'hui".

La première agression a eu lieu samedi matin. Un usager a attaqué un contrôleur à la station "Commerce", en plein centre de la ville, avant d'être interpellé par la police.

Plus tard dans l'après-midi, à l'occasion d'une opération dite de "contrôle renforcé", deux individus s'en sont pris violemment à plusieurs contrôleurs à la sortie du bus, arrêt "Duchesse-Anne", toujours en plein coeur de Nantes.

Ça a été une bagarre très, très violente pendant dix minutes. Ils ont volontairement sauté sur les agents pour les frapper

Laëtitia, contrôleuse à la TAN

à France Bleu Loire Océan

Avant d'être arrêtés par la police, les agresseurs ont eu le temps de blesser quatre contrôleurs, tous admis aux urgences du CHU. Laëtitia, contrôleuse à la TAN, raconte à France Bleu Loire Océan : "Un collègue a six points de suture au front, un agent a été étranglé jusqu'au sang et a subi des propos discriminatoires, un autre contrôleur a été mordu et blessé à l'épaule et la tête, et un a été piétiné".

Les deux individus ont été relâchés à l'issue de leur garde à vue, ce qui scandalise Laëtitia : "La Justice ne fait pas son travail. Ça veut dire que dans quelques jours, je peux recroiser les agresseurs dans mon bus !"

Des plaintes déposées

Les agents ont donc décidé d'organiser, mardi, une "journée blanche" sur le réseau de transports en commun nantais. Ils demandent à leurs collègues conducteurs de ne pas prendre le volant, par solidarité et pour dire non aux violences. Un rassemblement devant la préfecture est prévu en fin de matinée.

Contactée, la direction de la TAN ne souhaite pas faire de commentaires, mais confirme qu'une équipe de contrôle a été "bousculée, insultée et menacée par des contrevenants", précisant que "des plaintes ont été déposées". La CGT de la TAN soutient cette "journée blanche" et demande "plus de moyens" pour la sécurité des agents de la TAN, société d'économie mixte présidée par Pascal Bolo, vice-président de Nantes Métropole et premier adjoint au maire de Nantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.