Mulhouse : deux morts et 13 blessés graves dans l'accident d'un car polonais
L'autocar, affrété par la société polonaise Albatros, transportait 68 personnes (dont deux chauffeurs et un guide), polonaises pour la plupart. Il assurait la liaison régulière entre la Pologne et Nice, via Lyon. Il s'est couché sur le flanc, dans le fossé d'une bretelle de sortie de l'autoroute A36 à hauteur de Mulhouse dans le sens Allemagne-Belfort, peu après 8 heures.
Le plan "Nombreuses victimes" a été déclenché par la préfecture du Haut-Rhin, permettant la mobilisation d'importants moyens de secours routier et héliportés pour traiter et évacuer les blessés : 150 pompiers et une cinquantaine de véhicules, appuyés par cinq hélicoptères. Quarante secouristes du SAMU et 60 gendarmes ont par ailleurs été mobilisés.
"Nous avons eu de la chance que le car n'ait pas brûlé" (pompiers)
Le dernier bilan établi par les autorités fait état de deux morts et 13 blessés "en urgence absolue", dont six pour lesquels le pronostic vital est engagé. Au total, 32 personnes ont été blessées. Et "nous avons eu de la chance que le car n'ait pas brûlé", constate le médecin-chef des pompiers du Haut-Rhin.
Le chauffeur polonais a été placé en garde à vue. Les premières mesures d'alcoolémie se sont révélées négatives. Selon le témoignagé d'un rescapé, le chauffeur aurait, pour une raison encore indéterminée, donné un coup de volant au niveau de la sortie d'autoroute, provoquant l'accident.
La préfecture du Haut-Rhin a mis en place un numéro d'information pour le public : 03 89 24 90 25.
****
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.