Cet article date de plus de dix ans.

Mort suspecte d'un enfant après un repas à la cantine

Un enfant de neuf ans est décédé ce jeudi après avoir pris son repas dans une cantine scolaire de l'Ain. Il avait des antécédents asthmatiques et les pompiers soupçonnent une allergie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les pompiers soupçonnent un choc allergique pour expliquer la mort d'un enfant de 9 ans après un repas à la cantine © RF/Gilles Halais)

Un garçon de neuf ans est mort ce jeudi après avoir pris un repas dans la cantine de son école de Jujurieux, dans l'Ain, près de Bourg-en-Bresse. Les pompiers, alertés pour un malaise, n'ont pu sauver l'enfant, inconscient et en arrêt cardiaque à leur

arrivée. "On parle d'une allergie au départ, mais c'est sous réserve ", ont indiqué les pompiers.

L'enfant avait des antécédents asthmatiques et selon le médecin urgentiste qui l'a pris en charge, il a été "victime d'une crise d'asthme aiguë, due à un choc anaphylactique (réaction allergique exacerbée, ndlr) ", dont l'origine n'est pas connue à ce stade. Vers 13h, il s'est plaint de ne pas se sentir en forme en sortant de la cantine. Le personnel de l'école lui a alors administré des bouffées de bronchodilatateur, contenu dans le kit de soin de l'enfant. Celui-ci a alors cessé de respirer. Ni le bouche à bouche, ni les injections d'adrénaline n'ont pu le ranimer. Une enquête doit être ouverte pour déterminer les causes de la mort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.