Cet article date de plus d'un an.

"Un tsunami émotionnel" : plus de quatre ans après la mort de Tessa à Nantes, un chauffard passe aux aveux

C'est un témoignage après la diffusion d'une émission de télévision qui a permis de retrouver la piste du conducteur, qui a reconnu être l'auteur de cet accident mortel, en décembre 2018, alors qu'elle rentrait chez elle, près de Nantes.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Loire Océan
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Tessa Raimbault a été percutée par un véhicule de chantier, le 20 décembre 2018 à Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique). (GOOGLE MAPS)

"C'est pour eux un tsunami émotionnel absolument hors du commun", a déclaré vendredi 23 juin à France Bleu Loire Océan maître Damien Legrand, avocat de la famille de Tessa Raimbault, tuée après avoir été percutée par un véhicule de chantier alors qu'elle rentrait chez elle le 20 décembre 2018 sur une route de campagne de Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique).

Alors que l'affaire était sur le point d'être classée sans suite, quatre à cinq ans plus tard, un jeune homme de 24 ans a reconnu être l'auteur de cet accident mortel. Il a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé d'un délit de fuite et placé en détention provisoire. "Il y a toute une série d'émotions qui se confrontent les unes avec les autres". Les parents "sont un peu étourdis", a confié l'avocat.

"Tout n'a pas encore été dit"

C'est un témoignage après la diffusion d'une émission de télévision qui a permis de retrouver la piste du conducteur : "En tout état de cause, pour la famille, c'est la confirmation d'un certain nombre de choses qu'elle entendait depuis des années", explique l'avocat. Au milieu de tout ça, un certain nombre de rumeurs et de non-dits, dont on sentait bien qu'un jour, il fallait que ça puisse sortir."

Il reste beaucoup de zones d'ombre à éclaircir : "On est de toute façon sur une garde à vue de 48 heures et des aveux qui sont livrés au bout de 36 heures, donc on imagine que tout n'a pas encore été dit", estime maître Damien Legrand. Reste à déterminer le rôle de l'entourage du conducteur. "Il a peut-être constaté un changement dans son comportement. Est-ce qu'il a des complices ? Est-ce qu'on a facilité son silence ? Je rappelle que le véhicule très particulier qui a servi à la commission des faits n'a jamais été véritablement retrouvé. Est-ce qu'on l'a fait disparaître ? Est-ce que cacher ce qui s'est passé était une volonté de mettre un terme aux investigations à venir ? Il y a effectivement maintenant toute une série de questions qui se posent après ces aveux livrés en garde à vue", détaille l'avocat.

"Faire passer le statut de cette famille de partie civile à celui de victime"

Après plus de quatre ans de mystère autour de la mort de Tessa, ses parents attendent que les aveux du jeune homme débouchent maintenant vers un procès : "A l'issue de tout ça, il y aura un procès, qui pourra faire passer le statut de cette famille de partie civile, à celui de victime. C'est extrêmement important, dit-il. Je pense qu'ils sont davantage dans une quête de vérité que dans une volonté de haine. Encore une fois, tout va dépendre de la suite des événements. On aura besoin de demander des comptes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.