Mort de Jérémie à Marseille : où en est l'enquête ?
Le jeune homme a été agressé près de la gare Saint-Charles, vendredi. Il est mort des suites de ses blessures, dimanche.
Il a été retrouvé gisant dans son sang, blessé à la gorge à l'arme blanche. L'enquête concernant la mort de Jérémie Labrousse, l'étudiant poignardé à Marseille dans la soirée du vendredi 9 août et mort dimanche, se poursuit lundi 12 août. Francetv info fait le point sur ce que les investigations ont jusqu'à présent permis de découvrir.
Les circonstances
"Les policiers poursuivent l'enquête, à la recherche de témoins", a expliqué lundi matin Jean-Jacques Fagni, procureur de Marseille. Aucun témoin direct n'a assisté à l'agression, ce qui rend l'enquête d'autant plus difficile. Les enquêteurs espèrent en apprendre plus sur l'arme utilisée avec l'autopsie de la victime, prévue lundi. Ils attendent par ailleurs, en fin de semaine, les résultats des analyses menées sur les affaires du principal suspect, un marginal de 41 ans interpellé samedi soir dans un foyer du centre-ville.
Le portable de la victime, qui avait disparu vendredi soir et dont les enquêteurs ont supposé un temps qu'il pouvait être à l'origine du meurtre, n'a pas encore été retrouvé. Il a été géolocalisé dans le nord de Marseille avant d'être éteint, et il n'a pas été réactivé depuis, a précisé le procureur.
Le suspect
"Il s'agit d'un SDF bien connu du quartier, né en 1972 et originaire de la Drôme", selon le procureur-adjoint de la République de Marseille. Il a été repéré "grâce aux images des caméras de vidéosurveillance". L'état de l'individu, qui a fait l'objet d'un placement sous contrainte en milieu médical, a été jugé pour l'instant incompatible avec une garde à vue, ou encore une simple audition par les policiers. "Il est hospitalisé en milieu psychiatrique. Cela va dépendre de l'évolution de son état (...). C'est peut-être une question de jours, peut-être une question de semaines" avant qu'il puisse être interrogé, a souligné Jean-Jacques Fagni.
L'homme, connu des services de police pour vols et violences, souffrant de troubles psychiatriques, a un "profil qui pourrait correspondre à un auteur potentiel des faits", a expliqué le procureur dimanche.
La victime
La victime, Jérémie Labrousse, un étudiant à l'école marseillaise de management Euromed, né en 1991 et originaire des Vosges, était en vacances chez des amis à Marseille. Il a été poignardé vendredi soir à proximité de la gare Saint-Charles et a succombé à ses blessures dimanche en fin de matinée à l'hôpital Nord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.