Cet article date de plus de sept ans.

Morbihan : un plaisancier échoué sur une île passe le cap de la nouvelle année en solitaire

Un Breton d'une cinquantaine d'année s'est perdu dans le brouillard le soir du Nouvel An. Cumulant les ennuis, il a dû passer la nuit sur une petite île du golfe du Morbihan, avant de pouvoir repartir.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vue aérienne des Îles Logoden, dans le golfe du Morbihan. (GOOGLE EARTH)

Un plaisancier a dû entamer 2017 tout seul, sur son bateau échoué sur l'une des îles Logoden, dans le golfe du Morbihan, rapporte  France Bleu Armorique. Victime du brouillard, d'un problème de GPS, d'un souci de téléphone portable et d'une panne de moteur, le quinquagénaire n'a été retrouvé sain et sauf que dimanche matin, vers 10 heures.

Samedi en fin d'après-midi, ce marin expérimenté a quitté l'Île-aux-Moines pour rejoindre Port-Blanc, sur le continent, mais il s'est perdu dans le golfe en raison du brouillard. Le quinquagénaire a dévié de sa route pour éviter une vedette et son bateau a été pris par le courant. Le GPS du marin s'est affolé au point de l'empêcher de retrouver son chemin. Lorsque le plaisancier a enfin aperçu la terre, il était trop tard : il venait de s'échouer sur une des îles Logoden. Obstacle supplémentaire : son portable n'avait plus de batterie.

Les sauveteurs passent sans le voir

Le marin s'est mis à l'abri, pour tenter de se réchauffer. Inquiets de ne pas le voir revenir, ses proches ont alerté les secours. Vers 1h30 du matin, le plaisancier a vu passer les bateaux de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) partis à sa recherche. Il a alors lancé des appels lumineux avec sa torche, mais à cause du brouillard, les secours ne l'ont pas aperçu.

Après une nuit du Nouvel An en solitaire, le quinquagénaire a voulu profiter de meilleures conditions météo pour repartir, mais son bateau n'a pas redémarré, en raison d'une panne électrique. L'embarcation est finalement repartie après une heure d'effort, au moment de l'arrivée des secours. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.