Cet article date de plus de dix ans.

Montpellier : un magistrat ivre s'en prend à des policiers

Saoul, un magistrat en vacances à Montpellier a interpellé début août une voiture de police, croyant héler un taxi. Insultant et violent, il a fini sa nuit au commissariat et doit être jugé en correctionnelle pour "outrage aux forces de l’ordre".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le magistrat a pris une voiture de police pour un taxi © Maxppp)

Je suis vice-président de Tribunal, ramenez moi chez moi ”. En pleine soirée estivale, un magistrat d’Avesnes-sur-Helpe (Nord-Pas-de-Calais) en vacances à Montpellier a confondu un véhicule de policier avec un taxi. Accompagné de ses deux enfants de 6 et 8 ans, il a alors ordonné aux forces de l’ordre de le raccompagner chez lui.

Mais, sous l’emprise de l’alcool, il s'est mis à insulter ses interlocuteurs qui refusaient de faire la navette. Il a finalement passé la nuit en cellule de dégrisement et en garde à vue au commissariat de Montpellier, après avoir donné des coups et tenté de mordre deux nouveaux policiers, une fois emmené au commissariat.

Des risques pénaux et disciplinaires

Plein de remords, le magistrat s’est excusé le lendemain, évoquant des soucis dans sa vie privée. Il devra cependant passer de l’autre côté de la barre à une date indeterminée et sera jugé au tribunal correctionnel pour “outrage aux forces de l’ordre”, a indiqué le parquet de Montpellier.

"Il risque les peines classiques : emprisonnement pour violences, amendes pour les outrages. Mais ce n’est pas un enterrement de première classe", explique  Patrick Desjardins, procureur adjoint de Montpellier, dans La Voix du Nord. En plus de ces peines juridiques, le magistrat encourt des sanctions disciplinaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.