Mont-de-Marsan : le toit du nouveau centre commercial s'effondre
C'est la zone commerciale la plus grande du département des Landes : 20.000 mètres carrés à Saint-Pierre-du-Mont, en périphérie de Mont-de-Marsan, 85 enseignes. Pour le premier jour d'ouverture du centre Grand Moun, mercredi, 30.000 visiteurs avaient fait le déplacement ; sans doute plus hier, jour férié.
Les curieux devront désormais patienter : cette nuit vers 2h20 du matin, une partie du toit s'est effondrée - 1.200 mètres carrés tout de même. Comme l'affaissement a eu lieu en pleine nuit, il n'y a pas de blessés. Mais de gros dégâts matériels.
"La charpente principale a tenu et les structures secondaires ont lâché. C'est une sorte de promontoire vitré sur le côté, qui permet de faire rentrer la lumière qui s'est effondré" , raconte le PDG du centre, Bernard Bornancin. Selon lui, la charpente était censée "supporter des charges très lourdes, jusqu'à dix mètres de neige" , et l'incident s'est produit soudainement alors qu'il n'y avait pas eu de vent ou d'intempéries particulières enregistrées dans la nuit.
Le centre restera fermé - on s'en serait douté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.