Cet article date de plus de treize ans.

Militaires néonazis : une enquête a été ouverte

{Le Canard Enchaîné} a publié ce matin la photo de trois militaires de Montauban faisant le salut nazi devant une bannière à croix gammée. Selon l'armée, une enquête a été ouverte le 28 mars.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Le Canard Enchaîné)

Vêtus de leur treillis, trois jeunes militaires du 17e régiment de génie parachutiste de Montauban (Tarn-et-Garonne) font un salut nazi devant une bannière à croix gammée. Le cliché, saisissant, a été publié ce matin par l'hebdomadaire le Canard Enchaîné.

Le journal affirme également qu'un ex-sergent de cette unité, Jamel Benserhir, avait dénoncé ces agissements, auprès de ses chefs de corps, mais aussi avec une lettre adressée en novembre 2007 au ministre de la Défense, Hervé Morin.

Hier, le colonel Benoît Royal, chef du SIRPA-Terre, a précisé que deux des trois soldats incriminés, toujours membres du régiment, avaient été "immédiatement consignés" à l'ouverture de l'enquête. Ils seraient "sous le coup d'une enquête" menée par la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD).

Toujours selon le colonel Royal, "la photo est sans doute antérieure à octobre 2005, le troisième soldat ayant quitté le régiment à cette date".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.