Cet article date de plus de treize ans.

Michel Neyret, le numéro deux de la PJ de Lyon en prison

Le commissaire Michel Neyret a été placé en détention provisoire ce soir. Le numéro deux de la police judiciaire de Lyon, a été mis en examen notamment pour corruption, trafic d'influence, association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, détournement de biens et violation de secret professionnel. _ Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, annonce ce mardi matin sur France 2 qu'il va le "suspendre" dès aujourd'hui.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Réactualisé ce mardi à 8h00

Michel Neyret est écroué.
Le juge des libertés a donc suivi les réquisitions du parquet en le plaçant en détention provisoire, une mesure rarissime pour un policier. Ses avocats ont annoncé qu'ils feraient appel devant la chambre de l'instruction.
Avocats comme parquet se refusent à préciser le lieu de détention. Ordinairement pour des personnalités, il s'agit du quartier dit des “VIP” de la maison d'arrêt parisienne de la Santé.

Selon ses avocats, le commissaire Neyret admet certains faits qui lui sont reprochés, comme l'utilisation de drogue pour rémunérer des indicateurs et ce qu'ils appellent un “pêché d'amitié” avec certaines personnes. Mais il explique qu'il a agi dans le cadre de son métier de policier.
_ “Michel Neyret restera toujours policier. Il a confiance et sait que son honneur sera rétabli”, a dit Gabriel Versini, son avocat.

Cinq autres policiers pourraient être déférés devant un juge d'instruction mardi ou mercredi, selon une source judiciaire.

Parallèlement, deux membres présumés du “milieu” lyonnais sont également inquiétés pour la nature de leurs liens présumés avec les policiers. L'un a été écroué durant le week-end et l'autre devait être présenté dans la journée aux juges.
Un débat judiciaire semble ouvert sur la nature exacte des faits reprochés à Michel Neyret et ses proches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.