Michel Fourniret promet de parler
Le verrou a fini par sauter. Depuis le début de son procès devant les assises des Ardennes, le 27 mars dernier, Michel Fourniret n'est que très rarement sorti du mutisme qu'il avait adopté après le refus de la cour de lui accorder un procès à huis-clos. Et chaque fois qu'il l'a fait, ce n'était pas pour donner les explications attendues par les familles des victimes. Mais cet après-midi, après la déposition de sa fille Anne, 36 ans, et son ex-femme, tout a changé.
Peu avant cette déposition, Michel Fourniret avait entr'ouvert la porte en affirmant que si ses deux enfants qui témoignaient à la barre ce jour étaient d'accord, il consentirait à s'exprimer en public sur les faits qui lui sont reprochés.
Puis son ex-femme, Nicole, avec qui il a été marié de 1969 à 1984, a lézardé la cuirasse en lui demandant de s'expliquer et de reconnaître l'atrocité des faits. Michel Fourniret a donc donné sa parole. Reste à savoir s'il la tiendra. Auquel cas il faudrait alors revenir en arrière dans le déroulement du procès. Revenir sur les faits. Perspective à la fois éprouvante et attendue pour les familles des victimes.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.