Cet article date de plus de treize ans.

Michel Fourniret avoue rester "un individu extrêmement dangereux"

Le tueur en série présumé a, comme attendu, pris la parole au début de la 24e audience de son procès. Il a présenté des excuses, non pas aux victimes mais aux juges. Et avoué qu'il se considère comme toujours dangereux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/Benoit Tessier)

La cour d'assises des Ardennes de Charleville-Mézières avait aujourd'hui, plus encore que d'habitude, fait le plein. Des dizaines de journalistes, accompagnés par des centaines de curieux, ont tenu à assister à un petit évènement après deux mois d'audiences : la première "vraie" prise de parole de Michel Fourniret, accusé du meurtre de sept jeunes filles.

Resté silencieux pendant les premières semaines, pour protester à sa manière contre l'absence d'un huis clos qu'il avait réclamé, le tueur en série présumé avait annoncé mercredi dernier qu'il consentait finalement à s'exprimer. Une attitude favorisée par les requêtes de son épouse, Monique Olivier, jugée pour "complicité", et de ses proches.

Après avoir précisé que les débats seraient à présent enregistrés, pour ne pas passer à côté d'éventuelles révélations, le président de la cour Gilles Latapie a demandé à l'accusé ce qu'il souhaitait dire.
_ "Merci de me poser cette question, en effet les choses sont en train de changer. (...) Je suis amené à venir aujourd'hui présenter un petit paquet d'excuses aux deux juges d'instruction de Charleville-Mézières", a dit Michel Fourniret.

Une journée d'audience supplémentaire

Ce dernier a ensuite choisi de lire un document rédigé de sa main, se lançant dans une analyse plutôt embrouillée des conclusions de l'instruction. Sans revenir pour autant sur les sept meurtres pour lesquels il comparaît, qu'il a par ailleurs déjà avoués à l'audience, et au cours de l'enquête.
_ Fourniret a par ailleurs répété avoir été motivé dans son parcours de criminel
sexuel par la recherche de la virginité, qu'il ne pense toujours
pas avoir pu satisfaire : "sa découverte aurait tout changé, c'aurait été pour moi le
jour et la nuit. Dès l'instant où le doute existe, je reste dans
la situation d'un individu extrêmement dangereux", a-t-il dit.

_ Gilles Latapie a annoncé que deux demi-journées d'audience seront ajoutées à celles prévues, pour interroger Fourniret "sur le fond".

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.