Meuse : prise d'otage à la prison de Montmédy
Le médecin, âgé d'une soixantaine d'années, est retenu depuis 9h20 dans l'infirmerie du centre de détention par un détenu équipé d'une "arme blanche" artisanale, précise le parquet de Verdun (Meuse).
_ Fadik Djaidia, 37 ans, est incarcéré depuis le 26 juillet. Ce détenu n'était pas jusqu'à présent signalé comme particulièrement dangereux, ajoute le parquet.
Des équipes régionales d'intervention et de sécurité (ERIS, la police des prisons) et un négociateur de la gendarmerie nationale ont été envoyés sur place.
_ Mais l'absence de revendications rend les négociations difficiles, les forces ne pouvant s'appuyer sur des arguments précis pour négocier.
Selon une source syndicale interrogée par l'AFP, cette prise d'otage était "prévisible" car "Montmédy, c'est la jungle". "Les détenus y circulent comme ils veulent, d'un bâtiment à l'autre", ajoute cette source. D'autres sources évoquent une prison normale.
_ Le centre de détention de Montmédy, construit il y aune vingtaine d'années, accueille actuellement 280 détenus pour une capacité de 328.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.