Marseille : une fusillade en plein centre-ville fait un mort et cinq blessés
Le ministre de l'Intérieur a promis un "plan global" de lutte contre le trafic d'armes.
Une personne est morte et cinq ont été blessées dimanche 13 septembre, dans une fusillade devant un bar du centre de Marseille, annonce la police. Les faits se sont produits vers 6 heures du matin devant un bar situé juste en face de l'opéra de la ville, à proximité du Vieux-Port.
Une voiture, une grosse cylindrée, "a déboulé dans la rue, s'est arrêtée. Les passagers ne sont pas descendus et ont tiré", décrit une source policière. La victime principale a été tuée à l'extérieur du bar, tandis que certains se trouvaient à l'intérieur lorsqu'ils ont été blessés par balle ou par des éclats de verre.
Une vengeance après une dispute avec un vigile
Le fils du patron du bar, dont le corps n'a pas encore été identifié avec une totale certitude, serait mort, selon le procureur de Marseille, Brice Robin. Deux ou trois autres personnes sont blessées et leur pronostic vital est engagé. Deux autres sont blessées plus légèrement.
Il semble que la fusillade soit liée à "une dispute" un peu plus tôt dans la soirée entre un vigile du bar et des clients, explique le procureur. Quelques minutes plus tard, un taxi a également essuyé des tirs dans le secteur du quai d'Arenc, visiblement par les mêmes personnes. Il n'y a pas eu de blessé.
Des douilles de 7.62 mm et de 9 mm
Les enquêteurs ont retrouvé sur place des douilles de 7.62 mm, pouvant correspondre à une kalachnikov, et des douilles de 9 mm. Ils cherchent à savoir si deux armes ont été utilisées par les agresseurs ou s'il y a eu des tirs de riposte. La police judiciaire marseillaise a été saisie de l'enquête.
Le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il proposerait d'ici un mois et demi un "plan global extrêmement offensif de lutte contre le trafic et la détention d'armes dans notre pays" "Il y a toujours trop de violence dans cette ville (...) où nous avons saisi énormément d'armes", a souligné Bernard Cazeneuve, invité du "Grand rendez-vous" d'Europe1, Le Monde et i-Télé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.