Cet article date de plus de sept ans.

Infanticide de Berk-sur-Mer : Fabienne Kabou jugée en appel

Condamnée à 20 ans de réclusion criminelle pour infanticide, Fabienne Kabou est jugée en appel, à partir de vendredi, aux assises du Nord. En 2013, elle avait déposé son enfant de 15 mois sur la plage de Berk à la marée montante.

Article rédigé par Corinne Audouin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Fabienne Kabou devant la cour d'assises de Saint-Omer (Pas-de-Calais), le 20 juin 2016.  (BENOIT PEYRUCQ / AFP)

Fabienne Kabou, condamnée à 20 ans de réclusion criminelle pour infanticide en juin 2016, est jugée en appel à partir de vendredi 8 septembre aux assises du Nord à Douai. Le corps de sa petite fille de 15 mois avait été retrouvé sur la plage de Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais en novembre 2013.

Il avait fallu neuf jours pour identifier et retrouver la mère de l'enfant, grâce aux images de vidéo surveillance de la gare du Nord. La petite victime, Adélaïde, n'avait jamais été déclarée à l'état civil.

Froideur et ironie cinglante

A son premier procès, Fabienne Kabou avait fait une curieuse impression. Très intelligente, s'exprimant dans un langage soutenu, avec un mélange de froideur et d'ironie cinglante, elle avait fait le récit de la mort de sa fille d'une voix détachée, expliquant que tout s'était enchaîné de façon mécanique, comme si une force extérieure la poussait. Elle avait déposé son enfant sur la plage à la marée montante.

"Trouble délirant paranoïaque", avaient diagnostiqué deux experts psychiatres. "Mensonges" et "manipulation", avait tonné l'avocat général. Le jury de la cour d'assises de Saint-Omer avait finalement retenu l'"altération de son discernement" au moment des faits, et l'avait condamnée à 20 ans de réclusion.

Fabienne Kabou veut découvrir qui a tué sa fille

Un verdict que n'a pas compris l'accusée, selon son avocate, Fabienne Roy-Nansion. "Dans la seconde qui a suivi le prononcé du verdict à Saint-Omer, Fabienne m'a regardé et m'a dit : 'Je ne comprends pas, on ne sait toujours pas qui a tué ma fille.' Pour elle, c'est ça l'enjeu de ce procès : découvrir qui a tué sa fille."

Ça paraît complètement absurde car nous savons que c'est elle qui était sur la plage de Berk et elle le sait aussi. Mais, ce qu'elle n'arrive toujours pas à exprimer, c'est quel est le nom de cette chose qui a guidé sa main, qui l'a guidée tellement fort qu'elle n'a pas pu résister à cela.

Me Fabienne Roy-Nansion, avocate de Fabienne Kabou

Ce procès en appel, qui se tiendra jusqu'au 15 septembre, apporte l'espoir de lever les mystères qui persistent autour de cette femme déroutante, en prison depuis bientôt 4 ans. 

Fabienne Kabou est sous traitement médicamenteux depuis un an, ce qu'elle refusait jusqu'alors, tout en restant persuadée qu'un sort lui a été jeté. La sorcellerie, c'est sa façon de communiquer son délire, avait expliqué le psychiatre Daniel Zagury, qui témoignera à nouveau vendredi après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.