Menaces de mort contre le recteur de la grande mosquée de Lyon
La lettre de quatre pages reçue à la mosquée est manuscrite avec la mention "personnel" et "confidentiel" . Dans le courrier, il est écrit en rouge : "Une bombe ça fait +boum+ et toi c'est pas une tête de porc que tu vas retrouver devant ta mosquée mais la tienne [...] casse toi vite à Dubaï et crève là-bas si tu veux pas crever ici" .
L'auteur qui signe "Le Réseau Juste", précise : "De plus en plus souvent nous sont imposés des concepts ayant pour but de faire l'apologie du juif, la soi-disant Shoah, les méchants palestiniens. Désormais nous punirons un juif [...] chaque fois que vous viendrez vous plaindre à la télévision ".
"On reçoit à peu près une fois par mois une lettre de menaces de cette même personne, mais qui n'avaient pas la même tonalité ", a assuré le recteur. Kamel Kabtane a reçu le même genre de courrier, mais à son domicile cette fois. Il a porté plainte. L'enquête a été confiée à la sous-direction anti-terroriste du parquet de Paris.
Il y a dix jours, c'est Richard Wertenschlag, le grand rabbin de Lyon qui a reçu une lettre à caractère antisémite et négationniste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.