Cet article date de plus de treize ans.

Menace terroriste "extrêmement sérieuse" : réunion mercredi à l’Elysée

Après les menaces de Ben Laden adressées au peuple français et l’envoi de colis piégés aux Etats-Unis, le président Sarkozy indique que la menace terroriste qui pèse sur la France est {"extrêmement sérieuse"}. Une réunion est convoquée demain mercredi à l’Elysée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

En marge du sommet franco-britannique réuni à Londres, David Cameron et Nicolas Sarkozy ont qualifié la menace terroriste de "très grave" et "extrêmement sérieuse", notamment à l’encontre de nos deux pays.
_ Dans une déclaration commune, les deux dirigeants ont annoncé un renforcement de la coopération entre Londres et Paris pour lutter "contre toutes les formes de terrorisme, à l’intérieur et à l’extérieur" de leurs pays.

"Notre vigilance est totale. Nous travaillons avec nos alliés (…) heure par heure. Nous échangeons des informations, nous croisons nos renseignements et nous essayons d’harmoniser nos réponses", a poursuivi le président français.

Réunion à l’Elysée

Une réunion est convoquée demain mercredi à l’Elysée. Elle rassemblera tous les responsables de la sécurité, afin de faire le point des menaces terroristes.

Dans un message audio diffusé la semaine dernière et authentifié par les services secrets, Oussama Ben Laden a adressé des menaces directes au peuple français.
Aux Etats-Unis, deux colis piégés envoyés depuis le Yémen auraient pu exploser en plein vol s’ils n’avaient pas été interceptés dans des aéroports de Dubaï et de Grande-Bretagne, avant le week-end.
Enfin en Grèce, où plusieurs ambassades étrangères ont été visées par des colis piégés, la police annonce avoir désamorcé un paquet piégé destiné au président français.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.