Cet article date de plus d'un an.

Menace au couteau dans un collège à Rennes : "J'avais peur que quelqu'un meure", racontent les élèves témoins

Mercredi, une élève de 12 ans a menacé une enseignante avec un couteau en pleine salle de classe au collège des Hautes-Ourmes.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Armorique
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le collège des Hautes-Ourmes, au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine) (JOEL LE GALL / OUEST-FRANCE / MAXPPP)

À Rennes, une élève de 12 ans a menacé une professeure avec un couteau mercredi 13 décembre, au collège des Hautes-Ourmes. La tentative d'agression a eu lieu en plein cours d'anglais, lors de la projection d'un film pédagogique, vers 10h.  

"L'élève aurait dit à son enseignante à voix basse : 'Je suis folle aujourd'hui, j'ai envie de tuer quelqu'un, j'ai envie de tuer les élèves qui ne m'aiment pas, et la personne qui est en face de moi, ça s'est passé à Arras, et je vais faire pareil'. Elle a ajouté qu'elle avait une arme, et a demandé à son enseignante si elle souhaitait qu'elle la lui montre. À ce moment-là, l'élève a sorti de son cartable un couteau imposant. La dimension de la lame est de 17 centimètres", a expliqué, mercredi, le procureur de la République de Rennes, lors d'une conférence de presse.

Quelques heures après les faits, les élèves du collège des Hautes-Ourmes sont sous le choc. Comme ces élèves de 4e qui étaient en cours avec leur professeur d'espagnol, juste dans la salle voisine de l'agression. Ils ont entendu des cris, témoignent-ils au micro de France Bleu Armorique : "Les élèves sont partis en courant dans d'autres salles et elle est entrée dans notre salle," raconte l'un d'eux. "La professeure s'est assise, elle n'arrivait plus à parler, elle était traumatisée, elle pleurait. Nous, on a fermé les portes et on a mis des tables", ajoute un autre élève.

"On pensait que quelqu'un s'était introduit dans le collège"

L'adolescente a ensuite été maîtrisée par le CPE et le médiateur. Personne n'a été blessé, mais tout le monde a été choqué. "On pensait que quelqu'un s'était introduit dans le collège," témoigne un élève, quelques heures après les faits. "On était tous en panique," rapporte un autre. "Je ne savais pas que c'était un élève, je pensais qu'un adulte s'était introduit dans le collège. J'ai eu un peu peur", confie une collégienne à demi-mot.

D'autres ados se font plus directs et parlent d'une véritable frayeur, notamment pour les plus jeunes, comme Manal : "J'ai pleuré, j'avais peur que quelqu'un meure." Sa maman, Aziza, désormais rassurée pour sa fille, n'en demeure pas moins surprise et choquée : "Ce n'est jamais arrivé, c'est la première fois, ça fait peur !", confie-t-elle à France Bleu Armorique.

Maryline, accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH) au collège, pense surtout à la professeure d'anglais : "Elle doit être traumatisée. Je n'imagine pas dans quel état elle peut être. On pense aux élèves aussi qui étaient dans les couloirs et qui y ont assisté. J'ai une pensée pour tous."

L'auteure des faits a été hospitalisée en milieu spécialisé le temps nécessaire aux soins, annonce le parquet de Rennes. La mesure de "retenue judiciaire" dont elle faisait l'objet a été levée. Un examen psychiatrique conclut que la mineure qui a tenté d'agresser au couteau une enseignante est "dangereuse pour elle-même", selon le parquet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.