Cet article date de plus de treize ans.

Mediator : pas de regroupement des procédures

La Cour de cassation a tranché : les deux procédures dans l'affaire du Mediator ne seront pas regroupées. Un dossier restera donc instruit à Paris, au Pôle santé publique. Le second reste à Nanterre où ont été déposées trois citations directes. Cette décision de la Cour ouvre la voie à un premier procès pénal à Nanterre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les victimes du Mediator redoutaient la lenteur de l'instruction au Pôle santé publique de Paris. C'est pour cette raison qu'elles avaient décidé de déposer une seconde plainte à Nanterre pour "tromperie aggravée" et "homicides involontaires". Un regroupement de des deux dossiers était synonyme d'un procès global, qui n'aurait pu avoir lieu avant plusieurs années.

La Cour de cassation a donc tranché : il n'y aura pas dessaisissement des trois citations directes déposées au tribunal correctionnel de Nanterre. Elles donneront donc lieu à un premier procès pénal dans l'affaire du Mediator, vraisemblablement au printemps 2012. Ces citations visent le groupe Servier, son fondateur de 88 ans Jacques Servier, ainsi que la société Biopharma, qui a commercialisé le Mediator.

Le Mediator, présenté comme un antidiabétique et souvent prescrit comme coupe-faim, aurait fait entre 500 et 2.000 morts de 1976 à 2009 en France en raison d'effets secondaires cardiaques.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.