Mediator : l'Etat va créer un fonds d'indemnisation
Actualisé le 7 avril à 11h30 avec la réaction de Servier
Le ministre de la Santé avait rendez-vous pour une conférence téléphonique avec des associations de victimes du Mediator à l'issue d'un dernier round de négociations entre les laboratoires Servier, et Claire Fabre, présidente de la Chambre commerciale de la Cour de cassation qui est chargée par le gouvernement des négociations avec le groupe pharmaceutique français.
C'est à cette occasion qu'il a annoncé la bonne nouvelle aux associations : l'Etat va créer un fonds d'indemnisation, qui devrait être mis en place d'ici cet été. Et il va bénéficier à toutes les victimes du Mediator, sans distinction. C'est à dire plusieurs milliers de personnes au minimum, selon les associations.
Selon l'Association d'aide aux victimes du Mediator et de l'Isoméride (AVIM), qui révèle l'information, c'est parce que les discussions avec Servier sur un fonds d'indemnisation piétinaient que l'Etat a pris cette décision.
Il devrait faire une avance financière, puis se retourner contre Servier.
Dominique Michel Courtois, le président de l'AVIM, se félicite de la création de ce fonds. Pour lui, c'est la preuve que les victimes ont été entendues.
Quant au laboratoire, il se dit jeudi matin "déçu" par l'annonce de ce fonds d'indemnisation. La directrice des affaires extérieures de Servier, Lucy Vincent, explique par "des malentendus" et "des fantasmes" le rejet par le ministère de la proposition d'indemnisation présentée par Servier.
Grégoire Lecalot
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.