Martinique: décès de Pierre-Just Marny, le plus vieux détenu de France
Pierre-Just Marny a été retrouvé mort ce dimanche matin, après qu'un codétenu ait donné l'alerte. Celui-ci l'aurait entendu faire ses adieux à un autre détenu par l'intermédiaire d'un dispositif d'interphonie. Pierre-Just Marny se serait pendu grâce à une corde confectionnée à l'aide de ses draps.
L'homme a passé 48 années derrière les barreaux dont 46 pour la même peine. Condamné un première fois pour vol, il sort de prison mais part à la recherche de complices. Au cours de son équipée, il tue trois personnes dont un enfant de trois ans et en blesse grièvement trois autres. Arrêté trois jours plus tard, il s'échappe rapidement et entame une cavale qui durera neuf jours.
Lorsqu'il est interpellé, bien que sans armes, il reçoit une rafale de mitraillette. Ces coups de feu provoqueront de graves affrontements dans l'Ile, certains voyant en Pierre-Just Marny un héros local.
Surnommé la Panthère Noire en raison de son habileté à échapper à la police, Pier-Just Marny est cette fois rapidement transféré en France métropolitaine où il est condamne à la réclusion criminelle à perpétuité par la Cour d'assises de la Seine. Il n'a été transféré en Martinique au centre pénitentiaire de Ducos qu'en 2008. Les autres détenu l'ont alors accueilli en scandant son nom.
Agé de 68 ans, Pierre-Just Marny venait de fêter son 68e anniversaire. Il était en effet né le 6 août 1943. Une autopsie sera pratiquée afin de déterminer les causes exactes de son décès.
Xavier Renauld avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.