Cet article date de plus de neuf ans.

Marseille : une figure du banditisme abattue par balles

L’homicide a “les caractéristiques d’un règlement de comptes” selon une source policière. Le procureur de la République adjoint de Marseille parle lui de “grand banditisme”.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Image d'illustration © MAXPPP)

Un homme a été abattu aujourd'hui sur l’avenue du 24 avril 1915, dans le douzième arrondissement de Marseille. Il a été identifié par les enquêteurs de la police judiciaire comme étant Robert Bérengier, une figure du grand banditisme, rapporte le correspondant à Marseille de France Info. L'homme de 52 ans était connu pour avoir participé au braquage de la Brink's à Gentilly en décembre 2000. Il avait été incarcéré à la prison des Baumettes pendant neuf ans, avant d'en sortir en août 2012.

"Les faits se sont déroulés vers 9H35-9H40. Ils ont été commis par deux individus : un qui était sur une moto, en attente, et un second, piéton”,  déclare le procureur de la République adjoint, Jean-Jacques Fagny. Ils auraient tiré avec une arme de poing à au moins huit reprises, avec des balles de gros calibre, sur la victime qui était en train de monter sur son scooter. La moto des malfaiteurs a été retrouvée dans le onzième arrondissement en partie incendiée.

Jean-Jacques Fagny précise que “ce n’est pas un mode opératoire de règlement de comptes de cité” et que “la méthode utilisée correspond effectivement à du grand banditisme.”

Jean-Jacques Fagni, procureur de la République adjoint de Marseille, au micro de Nicolas Blanzat

Depuis janvier, quatorze règlements de comptes ont déjà eu lieu dans le département des Bouches-du-Rhône, dont sept à Marseille même sans compter celui d'aujourd'hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.