Marseille : un enfant de neuf ans apporte une arme de poing au centre de loisirs

L'enfant a avoué avoir fouillé dans les affaires de son grand-père. Il voulait la montrer à ses copains.
Article rédigé par Aurélien Thirard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une voiture de police à Marseille (image d'illustration). (NELLY ASSENAT / FRANCE-BLEU PROVENCE)

Un garçon âgé de neuf ans a apporté mercredi une arme de poing dans son sac à dos au centre de loisirs, à Marseille, a appris franceinfo de sources concordantes jeudi 15 février. Le parquet de Marseille indique qu'aucune cartouche n'a été retrouvée dans le sac à dos et au domicile de l'enfant.

Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est la directrice du centre de loisirs qui a découvert le revolver et les cartouches et a immédiatement prévenu la police qui s'est déplacée. Dans un premier temps, le garçon a expliqué que son grand-père lui avait donné l'arme, puis il a confié dans un second temps qu'il avait fouillé en haut d'une étagère dans les affaires de son grand-père, aujourd'hui décédé, avant d'apporter l'arme dans le centre.

Procédure classée

Selon les informations communiquées par le parquet de Marseille, il s'agit d'une arme de collection de catégorie D, non soumise à autorisation, qui appartenait bien au grand-père de l'enfant. L'arme était neutralisée et l'enfant ne souhaitait pas, a priori, s'en servir, selon les premiers éléments de l'enquête. Il voulait plutôt l'exhiber devant ses camarades, pensant qu'il s'agissait d'un jouet.

La police a perquisitionné le domicile des parents à Marseille. Ces derniers ne sont pas connus des services judiciaires, a précisé le parquet de Marseille. L'arme a été saisie. Compte tenu des éléments en sa possession, le parquet de Marseille a classé la procédure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.