Cet article date de plus de treize ans.

Marseille : l’attaque du train remise au goût du jour

C’est l’attaque du train postal version "pieds nickelés". Car les malfaiteurs qui ont pris d’assaut un train de fret jeudi soir à Marseille sont repartis avec un bien maigre butin…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il était tout juste 20 heures jeudi soir sur une ligne de transport de fret privée qui traverse le quartier Saint-Louis à Marseille (15e arrondissement), entre le port d’Arenc et la gare de l’Estaque. Non loin de la cité Consolat, la bande de voleurs a forcé le conducteur du convoi long de 700 mètres, en provenance du Port autonome, à utiliser le système d’arrêt d’urgence et à immobiliser la machine.
Pour cela, les malfaiteurs avaient disposé sur la voie des traverses de bois et des barres métalliques.

Tandis que le conducteur descendait du train pour constater les dégâts, les malfrats ont grimpé dans les wagons, forcé les serrures et visite neuf conteneurs. Le butin est en cours d’évaluation mais il serait essentiellement constitué de… coussins "Playboy".

Environ 15 millions de tonnes de fret transitent chaque année par la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Sur ces lignes, des sociétés privées se sbustituent de plus en plus à la SNCF. De nombreux vols de ce type seraient déjà intervenus sur ces mêmes voies en 2005.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.