Cet article date de plus de neuf ans.

Marseille : fusillade mortelle devant un bar de nuit

Un vigile a été tué. Cinq personnes sont blessées, dont trois grièvement. Selon les premiers éléments de l'enquête, un groupe a ouvert le feu, vers 6h ce dimanche matin, après une dispute avec le vigile.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Fusillade dans le centre de Marseille, au moins un mort (photo d'illustration) © RADIOFRANCE/ Antonin Sabot)

La fusillade a éclaté au petit matin, vers 6h, devant un bar de nuit du centre de Marseille, face à l'Opéra. Selon les premiers éléments de l'enquête, un groupe, à bord d'une voiture de grosse cylindrée, a déboulé dans la rue et a fait feu avec une ou plusieurs armes de gros calibre. Pour, semble-t-il, se venger après une dispute avec un vigile. Quelques minutes plus tard, un taxi a également essuyé des tirs un peu plus loin.

Un violent orage avait éclaté à ce moment ; un groupe de personnes avaient trouvé refuge sous l'auvent du bar O'Stop. 

Le vigile, qui se trouvait à l'extérieur, a été tué. Des personnes à l'intérieur ont été blessées, par balle ou par des éclats de verre. Selon le procureur, cinq autres personnes ont été blessées, dont trois grièvement - leur pronostic vital est engagé, selon lui. Son adjoint explique : "Les victimes qui étaient là sont ce qu'on appelle des dommages collatéraux, mais il y a aussi apparemment des victimes travaillant dans la sécurité, dont celle qui est décédée".

Sabine Bernasconi, la maire du 1er arrondissement de Marseille, veut renforcer la vidéosurveillance

Les enquêteurs ont retrouvé sur place une trentaine de douilles, du 7.62 mm pouvant correspondre à une kalachnikov, et du 9mm. Ils cherchent à savoir si les deux armes ont été utilisées par les agresseurs, ou s'il y a eu des tirs de riposte.

"Il y a toujours trop de violences dans cette ville" , a réagi Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur. "Le désarmement de tous ces groupes criminels doit être intensifié et je proposerai d'ici cinq à six semaines (...) un plan global de lutte contre le trafic d'armes et contre la détention d'armes dans notre pays".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.