Cet article date de plus de treize ans.

Marchés publics des Bouches-du-Rhône : la Communauté Urbaine de Marseille porte plainte

Alexandre Guérini, le frère du président socialiste du Conseil général des Bouches-du-Rhône, a été écroué à l'issue de sa garde-à-vue. Chef d'une entreprise spécialisée dans le traitement des déchets, il est mis en examen dans le cadre d'une enquête sur fraude aux marchés publics du département. Son frère, Jean-Noël, affirme ne pas être concerné par cette affaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 18 h

Opération déminage pour le patron du département des Bouches-du-Rhône. Jean-Noël Guérini, le président socialiste du Conseil général affirme dans le quotidien La Provence qu'il n'est concerné “ni de près, ni de loin” par l'affaire dans laquelle son frère est mouillé jusqu'au cou. Il souligne que son directeur de cabinet et son directeur de la communication, entendus par la police, sont ressortis sans être inquiétés.

Cette mise au point tombe alors que les évènements prennent une tournure de plus en plus inquiétante pour Alexandre Guérini, le frère en question. Il a été écroué, en détention provisoire, ce matin, à l'issue de sa garde-à-vue, nanti d'une mise en examen pour “détournement de fonds et de biens publics, recel et blanchiment, abus de biens sociaux, corruption active, trafic d'influence et détention d'un chargeur de pistolet Glock”.

Son avocat a aussitôt annoncé qu'il comptait contester la mise sous écrou, qu'il qualifie de “tout à fait discutable”. Alexandre Guérini n'est pas le seul dans cette affaire à dormir en case prison depuis cette nuit. Un autre chef d'entreprise, Philippe Rapezzi, l'accompagne, mis en cause pour “abus de biens sociaux, détournement de fonds publics et recel”. Cinq autres personnes sont mises en examen sans être écrouées, dont Daniel Pinna, l'ex-directeur général des services de l'agglomération d'Aubagne.

Mais selon l'enquête, c'est bien Alexandre Guérini qui serait l'âme de ce réseau de corruption autour des marchés publics et du logement. C'est tout particulièrement l'exploitation de la décharge du Mentaure, à La Ciotat, qui se trouve dans l'œil du cyclône. Les investigations conduites par le juge Charles Duchaine ont donné lieu à plusieurs perquisitions au siège du Conseil général et à la Communauté urbaine de Marseille.
_ Cette dernière a décidé, ce soir, de porter plainte contre X : son président l'a annoncé sur France Info.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.