Marchés publics de Marseille : le président de la communauté urbaine interpellé
Le président socialiste de la communauté urbaine de Marseille Eugène Caselli va devoir s'expliquer devant les gendarmes sur un certain nombre de marchés publics présumés truqués, passés par la structure territoriale.
_ Son ancien directeur de cabinet, Franck Dumontel, démis de ses fonctions en décembre, est également entendu par les gendarmes, de même que deux autres personnes.
Dans la ligne de mire des enquêteurs, la décharge publique Mentore de La Ciotat, où sont entreposés les déchets de l'agglomération d'Aubagne.
_ Une dizaine de personnes, dont le président communiste de la communauté d'agglomération d'Aubagne, a été mise en examen depuis début décembre dans ce dossier, notamment pour des faits de détournement de fonds publics, d'abus de biens sociaux, de trafic d'influence et de corruption passive.
Parmi les suspects qui semblent les plus impliqués, l'homme d'affaires Alexandre Guérini, 53 ans, est incarcéré depuis le 1er décembre. Les enquêteurs soupçonnent le frère de Jean-Noël Guérini, l'homme fort du PS local, à la fois sénateur et président du conseil général des Bouches-du-Rhône, d'avoir eu un "rôle central" dans la mise en place d'un système occulte de surfacturations et de trafic d'influence dans l'attribution de certains marchés publics de la région.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.