Cet article date de plus de treize ans.

Manifestation : les victimes de l'amiante réclament justice

Les victimes de l'amiante ont manifesté aujourd'hui à Paris à l’appel de L'Andeva (Association nationale de défense des victimes de l'amiante). Plusieurs milliers d’entre elles et membres de leurs familles (2.500 selon la police, 6.000 selon les organisateurs) ont défilé silencieusement jusqu'aux abords du ministère de la Justice, "pour la justice et contre l'oubli".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Bernard MAURIN/Fotolia.com)

Y aura-t-il un jour un grand procès pénal de l'amiante ? Douze ans après les premières plaintes, les victimes commencent à en douter. Au rythme actuel de l'enquête, on n'attend pas un procès avant 2014, alors que 3.000 personnes meurent chaque année des suites d'une exposition à l'amiante.

L'Andeva, l'association de défense de ces victimes, a appelé à manifester aujourd’hui devant le ministère de la Justice. Elle demande notamment plus de moyens pour l'instruction au pôle judiciaire de la santé publique de Paris. Elle s'inquiète également de la lenteur des indemnisations mises en place hors des procédures judiciaires.

Les victimes de l'amiante peuvent demander réparation au Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (Fiva), qui, depuis son installation début 2005 et jusqu'à fin 2007, a versé 1,64 milliard d'euros d'indemnisation et reçu 63.325 demandes.
Si le jugement de la Cour d'appel de Paris le 18 septembre dernier fait jurisprudence, les salariés qui partent en préretraite à cause de l'amiante pourront être indemnisés à 100%, et non plus 65% comme aujourd'hui.
Mais il reste encore, selon eux, de nombreux combats à mener, à commencer par celui d'un grand procès pénal de l'amiante… que les victimes attendent toujours.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.