Manèges : la sécurité pose question

Un père de famille de 40 ans a perdu la vie dans un manège d'une fête foraine à Neuville-sur-Saône (Rhône) près de Lyon. Le propriétaire du manège est en garde à vue depuis hier. Il doit être présenté au parquet ce lundi 2 avril en vue d'une mise en examen.

France 3

Ce lundi 2 avril, les enquêteurs ont multiplié les prélèvements sur le manège de Neuville-sur-Saône (Rhône), analysé chaque nacelle et interrogé une dizaine de témoins. Une piste est désormais privilégiée : celle de la défaillance technique. Problème mécanique hydraulique d'entretien, le manège n'était visiblement pas en bon état. Première négligence : l'absence d'une ceinture de sécurité. Dans la nacelle occupée par la victime et ses enfants, il n'y avait que deux ceintures sur trois. 

Les fixations du manège, deuxième négligence

Deuxième négligence : les fixations du manège. C'est le vérin central qui aurait cédé, provoquant l'affaissement brutal de l'attraction. Des papillons en fibre de verre se sont par ailleurs décrochés lors de la chute de la structure. L'un d'eux a pu heurter mortellement la victime avant qu'elle ne soit éjectée de la nacelle, comme l'ont confirmé des témoins aux enquêteurs. L'autopsie de la victime est prévue demain matin. Quant au forain, sa garde à vue a été prolongée ; il doit être présenté au parquet ce lundi 2 avril en vue d'une mise en examen.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un accident est survenu à Neuville-sur-Saône dans la métropole lyonnaise : la nacelle d\'un manège s\'est détachée. Le bilan est de un mort et plusieurs blessés, dont des enfants. En sait-on plus sur les causes de cet accident ? Réponse avec Renaud Gardette.
Un accident est survenu à Neuville-sur-Saône dans la métropole lyonnaise : la nacelle d'un manège s'est détachée. Le bilan est de un mort et plusieurs blessés, dont des enfants. En sait-on plus sur les causes de cet accident ? Réponse avec Renaud Gardette. (France 3)