Cet article date de plus de six ans.

Manège : après l'accident mortel, l'enquête se poursuit

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Manège : après l'accident mortel, l'enquête se poursuit
Manège : après l'accident mortel, l'enquête se poursuit Manège : après l'accident mortel, l'enquête se poursuit (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Un père de famille de 40 ans a perdu la vie samedi 31 mars dans l'accident d'un manège. Il s'était rendu à cette fête foraine près de Lyon (Rhône) avec deux de ses enfants. L'enquête se poursuit.

Ils ont examiné le manège toute la journée, analysé chaque nacelle, chaque pièce métallique. Les enquêteurs tentent de comprendre ce qui a pu se passer samedi 31 mars dans l'après-midi. Pourquoi une partie de la structure s'est-elle détachée ? Le manège était-il en bon état ? La mairie affirme que le forain avait bien déposé un document conforme pour installer son attraction.

Huit morts dans des attractions en France depuis 2005

Face aux enquêteurs, le propriétaire du manège a assuré que son attraction était en règle. Chaque année, les manèges doivent être contrôlés par un organisme agréé. Si la sécurité est assurée, les forains reçoivent un document. Ce propriétaire l'a obtenu il y a peu de temps ; son manège à sensations fortes peut donc continuer de tourner. Le contrôle technique pour les attractions est obligatoire depuis 2008.

Conformément à la loi, "les manèges sont soumis à un contrôle technique initial et périodique portant sur leur état de fonctionnement et sur leur aptitude à assurer la sécurité des personnes". Certains forains affirment pousser leur contrôle plus loin. À Lille (Nord), ce propriétaire dit vérifier chaque matin ses installations. Les accidents mortels sur des manèges restent rares en France : huit personnes ont perdu la vie dans des attractions depuis 2005.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.