Manche : un collégien grièvement brûlé à Saint-Lô lors d'un cours de physique-chimie
Une expérience de physique-chimie a mal tourné, jeudi, au collège Louis Pasteur, de Saint-Lô (Manche). Un élève de 11 ans a été grièvement brûlé.
Un élève de 11 ans a été grièvement brûlé, jeudi 1 juin, au collège Pasteur de Saint-Lô ( Manche), rapporte France Bleu Cotentin. L'enfant scolarisé en 5e a été atteint au visage, au torse, et au bras en plein cours vers 14h. Il a été transporté en urgence vers l'hôpital de Saint-Lô puis vers le service des grands brûlés du CHU de Nantes. Ses jours ne sont pas en danger.
Le cours de physique-chimie se déroulait sous le contrôle de la professeure. L'expérience consistait à extraire des pigments de végétaux. Les élèves devaient chauffer un récipient et verser sur les végétaux étudiés quelques gouttes d'éthanol. C'est lors de cette opération que s'est formé un "nuage de feu", selon les mots employés par le principal de l'établissement.
Un rapport adressé à l'inspection d'académie
L'enseignante a appliqué des torchons sur la tête de l'élève en attendant les pompiers. La collégienne qui travaillait en binôme avec le blessé n'a pas été touchée, mais elle est sérieusement choquée.
La direction du collège a effectué un rapport de l'accident à l'inspection d'académie. Pour l'heure, il n'y a pas d'explication claire des causes de cette explosion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.