Lynché par la foule... par erreur
Il est des vagues ressemblances dont on se passerait bien... Lorsque, le 12 mars dernier, Ridouane va rendre visite à sa tante, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, il est loin de se douter de ce qui l'attend.
Dans le quartier du Bel Air, un passant le reconnaît, affirme qu'il s'agit du violeur des stades - Halim Tahguine, un pédophile récidiviste, arrêté finalement le 19 mars, et mis en examen pour cinq viols ou tentatives.
L'homme a vu sa photo, diffusée dans le club de football où joue son fils. En quelques minutes, un attroupement se forme.
Le jeune homme tente bien de s'échapper, mais on lui tire dessus au gomme-cogne - une sorte de petit flash-ball. Les coups pleuvent. De source proche du dossier, certains des agresseurs sautent sur lui à pieds joints.
_ Sans l'intervention de la police, il serait sans doute mort, disent ses proches.
Ridouane finit en réanimation, totalement défiguré. Il souffre de multiples contusions au visage, pneumothorax, décollement de la plèvre...
A sa sortie de l'hôpital il a été capable de décrire celui qui l'a livré à la vindicte populaire. L'homme est en garde à vue depuis hier. C'est bon un père de famille.... employé par la ville de Paris.
Julie Marie-Lecomte (France Bleu Ile-de-France)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.