Lourdes : un prêtre impliqué dans un détournement de fonds
Il ne s'agit pas d'une simple affaire de pillage de tronc d'église mais de détournement de fonds, dans l'une des villes les plus pieuses de France. Une enquête préliminaire a été ouverte à la demande du parquet de Tarbes après le signalement d'une cellule de lutte contre le blanchiment d'argent dépendant du ministère des Finances. Le principal suspect ? Le père Raymond Zambelli, recteur des sanctuaires de Lourdes.
Selon Le Canard Enchaîné, les mouvements de fonds suspects s'élèvent à 427.000 euros sur les comptes personnels du prêtre chargé de la trésorerie des lieux saints de Lourdes. Le père Zambelli dément, expliquant que cet argent provient de dons (très généreux) de fidèles, qu'il a ensuite placés. "Tout prêtre le sait, on rencontre des personnes qui vous donnent des gratifications", a-t-il déclaré à l'Agence France Presse. "Cet argent-là, quand vous n'en avez pas un besoin immédiat, vous le placez. Et donc vous arrivez, au bout de cinq ans, avec ce que vous avez mis de côté, à la somme qui a été donnée dans le journal ce matin, de 427.000 euros."
Selon l'hebdomadaire satirique, le procureur général de Pau Jean-François Lorans juge, dans une lettre à la ministre française de la Justice Rachida Dati, "cette affaire particulièrement sensible". Soucieux de ne pas faire de vagues, il a propose que "l'interpellation et l'audition du père Zambelli" n'interviennent "qu'après le voyage du pape" Benoît XVI en France. Le souverain pontife sera en France du 12 au 15 septembre. Il est attendu le 13 septembre à Lourdes, pour les célébrations du 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge. Chaque année, ce lieu de pélerinage accueille environ six millions de visiteurs venus du monde entier.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.