Cet article date de plus de trois ans.

Lot-et-Garonne : une gendarme de 25 ans tuée lors d'un contrôle routier

Le conducteur a été rapidement interpellé après les faits, qui ont eu lieu aux alentours de 21h30 samedi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le badge d'un gendarme lors d'un contrôle routier à Saint-Allouestre (Morbihan), le 1er décembre 2017. (FRED TANNEAU / AFP)

Une gendarme de 25 ans est morte samedi 4 juillet après avoir été heurtée par un véhicule, à la suite d'un refus d'obtempérer pendant un contrôle routier à Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne), a indiqué le parquet. Le conducteur a été rapidement interpellé après les faits, qui ont eu lieu aux alentours de 21h30 dans cette commune située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Agen, a précisé la même source.

Le conducteur du véhicule été placé en garde à vue à la gendarmerie d'Agen. Il a d'abord refusé de s'arrêter à un premier contrôle de la gendarmerie à Colayrac, tout près d'Agen, vers 20h50, a précisé le ministère de l'Intérieur. Signalé aux forces de l'ordre, l'homme a ensuite fait "demi-tour devant un barrage tenu par la police".

La gendarmerie a alors mis en place "un dispositif d'interception" à Port-Sainte-Marie. Face à ce contrôle, le conducteur a"refus[é] à nouveau de s'arrêter, fait un écart pour éviter la herse déployée et quitt[é] la chaussée", puis "heurt[é] violemment" la gendarme, selon le communiqué du ministère. "Très grièvement blessée", elle est décédée malgré l'intervention des secours.

Une ancienne judokate de haut niveau

La jeune femme, Mélanie Lemée, 25 ans, faisait partie de la brigade de gendarmerie d'Aiguillon, commune proche de Port-Sainte-Marie, a précisé Stéphanie Rabat, substitute du procureur de la République d'Agen. La victime était une ancienne judokate de haut niveau, deux fois sacrée championne de France militaire dans sa catégorie (2016 et 2017).

Sur sa page Facebook, la gendarmerie du Lot-et-Garonne s'est dite "meurtrie" par le "décès en service de [leur] camarade" et a exprimé sa "profonde émotion à l'endroit de la famille, des proches et de nos camarades du Lot-et-Garonne frappés durement en ces terribles circonstances". Elle a précisé qu'"aucun commentaire sur l'enquête et les investigations en cours" ne serait fait.

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, et son secrétaire d'Etat Laurent Nuñez ont fait part dimanche matin dans un communiqué de leur "profonde émotion" et exprimé leur "soutien à l'ensemble des forces de sécurité intérieure, mobilisées jour et nuit, pour assurer la sécurité de nos concitoyens". Le Premier ministre, Jean Castex, a également fait part de "sa grande tristesse"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.