Lorient : ce que l'on sait sur l'accident qui a causé la mort d'un enfant et en a blessé un autre

Un automobiliste a fauché deux enfants à la sortie d'un rond-point à Lorient, dimanche.

La police se trouve sur les lieux d\'un accident qui a tué un enfant et blessé gravement un autre à Lorient (Morbihan), le 9 juin 2019.
La police se trouve sur les lieux d'un accident qui a tué un enfant et blessé gravement un autre à Lorient (Morbihan), le 9 juin 2019. (MAXPPP)

Une enquête est en cours. A Lorient, dans le Morbihan, un automobiliste a fauché deux enfants âgés de dix et sept ans à la sortie d'un rond-point, dimanche 9 juin, en fin d'après-midi, a appris franceinfo de sources policières. L'enfant de dix ans est mort, le second se trouve en urgence absolue. Il a été conduit dans un état grave à l'hôpital. Voici ce que l'on sait de cet accident. 

La collision a eu lieu après une course-poursuite

Tout est parti d'un banal contrôle de gendarmerie à Lorient. L'automobiliste a refusé de s'arrêter quand les gendarmes lui en ont donné l'ordre. S'en est suivi une course-poursuite. Le conducteur roulait vite, si vite que les gendarmes, par précaution, ont dû le laisser filer. Quelques minutes plus tard, à l'entrée de Lorient, le chauffard a d'abord percuté une voiture, en sortie de rond-point, avant de faucher les deux enfants vers 17h30, raconte France Bleu. Le conducteur et la passagère qui l'accompagnait ont pris la fuite, "d'abord à bord de leur véhicule, qu'ils ont laissé à quelques centaines de mètres de l'accident, puis à pied", a précisé Laureline Peyrefitte, la procureure de la République, citée par Ouest-France.

Le conducteur connu par la police

L'automobiliste a été identifié, a appris franceinfo lundi de source proche du dossier. Il s'agit d'un jeune homme âgé d'une vingtaine d'années, connu pour plusieurs conduites sans permis. Le jeune homme n'est pas le propriétaire de la voiture qu'il conduisait au moment des faits, qui appartient à des proches, selon la même source. Lors des faits, il était accompagné. La passagère qui était avec lui est également âgée d'une vingtaine d'années.

Deux enfants ont été renversés

Les deux garçons qui ont été fauchés marchaient sur un trottoir, rue de Keryado. Ils sortaient du restaurant McDonald's situé à proximité, selon un riverain, lorsqu'ils ont été violemment fauchés par cette voiture en fuite qui roulait à vive allure, sur la voie de bus. Celui âgé de dix ans est mort des suites de ses blessures. Le second enfant, âgé de sept ans, se trouve dans un état grave à l'hôpital de Lorient. Son pronostic vital est toujours engagé ce lundi.

Une enquête est en cours

Le conducteur et sa passagère sont activement recherchés. L'enquête a été confiée au commissariat de police de Lorient des chefs d'"homicide involontaire aggravé" et de "blessures involontaires aggravées" qui font encourir une peine de dix ans d'emprisonnement, précise France 2.

Interrogée par Le Parisien, la tante du conducteur lui demande de se rendre : "Il a fait une connerie, il doit maintenant arrêter. Pour sa mère, pour son père, pour sa petite sœur et sa grand-mère, il doit se rendre et arrêter cette histoire." Elle évoque "une peur idiote de se faire attraper qui lui a fait faire une bêtise. Une énorme bêtise."