Loire-Atlantique : une adolescente, sur une bouée tractée, meurt coincée dans l'hélice d'un bateau

Cette jeune fille de 15 ans était à bord d'une bouée tractée par une vedette, dans la baie du Pouliguen, quand l'accident est survenu. Une enquête est ouverte.

Une vedette de la société nationale de sauvetage en mer, en novembre 2012 à Royan (image d\'illustration).
Une vedette de la société nationale de sauvetage en mer, en novembre 2012 à Royan (image d'illustration). (RONAN CHÉREL / MAXPPP)

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte, après la mort d'une adolescente de 15 ans mercredi 7 août dans la baie de La Baule (Loire-Atlantique) dans un accident en mer, rapporte France Bleu Loire Océan. La jeune fille était à bord d'une bouée tractée par une vedette, lorsqu'elle s'est retrouvée coincée dans l'hélice du bateau.

L'accident est survenu mercredi en fin d'après-midi au niveau de l'île des Evens, à deux kilomètres au sud-ouest de Pornichet. L'adolescente s'est retrouvée coincée sous l'hélice du bateau avec lequel elle était en train de faire de la bouée tractée avec son père et son frère. 

Le Cross Etel, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, a envoyé un médecin urgentiste sur la zone de l'accident et la victime a été prise en charge à quai, à Pornichet, par le Smur de Loire-Atlantique, mais ils n'ont pas réussi à la réanimer.

La victime aurait glissé en remontant sur le bateau

D'après les premiers éléments de l'enquête, c'est en remontant sur le bateau que l'adolescente a glissé et s'est retrouvée coincée sous l'hélice de ce puissant hors-bord de 200 chevaux, loué par la famille. On ignore pour l'instant si le bateau était prévu pour tracter une bouée, et si cette dernière avait été louée avec le bateau.

Le père et le frère de la jeune fille n'ont pas encore pu être interrogés. Très choqués, ils ont dû être hospitalisés mercredi soir.