Cet article date de plus de treize ans.

Les "surirradiés de Toulouse" attendent réparation

C’est une étape importante aujourd’hui pour ceux que l’on appelle désormais les "surirradiés de Toulouse". Ces 145 malades ont reçu des surdoses de rayons en 2006 et 2007 alors qu'ils étaient soignés au CHU de Rangueil. Ils vont savoir aujourd'hui à combien l'assureur de l'hôpital estime leur préjudice.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ils avaient été hospitalisés à l'hôpital Rangueil de Toulouse pour des tumeurs. Ils en sont ressortis pour certains avec taux d'incapacité de 40% à 60% selon les premiers rapports d'expertise médicale de ces patients victimes de surexposition aux radiations.

Aujourd'hui, 39 d'entre eux vont connaître le montant de l'indemnisation que leur propose l’assureur de l’hôpital, le groupe AXA. Mais les victimes savent déjà que les sommes proposées ne compenseront pas les séquelles dont elles souffrent. Troubles de la mémoire, de la vue, perte de l’équilibre, perte d’audition … la vie de ces victimes de sur-radiation est aujourd’hui lourdement handicapée, voir brisée.

Les dédommagements seront évalués au cas par cas dans un processus de médiation. Mais faute d’indemnisation suffisante pour le préjudice subi, certaines familles sont prêtes à porter l’affaire devant la justice.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.