Les perruches à collier se sont installées dans les parcs parisiens

Ce sont de drôles d'oiseaux qui se sont installés dans les arbres de la région parisienne. Des perruches à collier colonisent les parcs et bois d’Ile-de-France depuis près de 30 ans. On présume que les premiers individus se sont échappés de containers d'avions-cargos à Orly et Roissy dans les années années 70 et 90.

(Les perruches à collier se sont installées dans les parcs parisiens)

A des milliers de kilomètres des savanes et des terres cultivées d'Afrique et d'Asie, ces perruches aux plumes vertes se sont adaptées au climat français et se reproduisent allègrement. En Ile-de-France, la population des perruches à collier a triplé en cinq ans. En 2009, elles étaient 1.500 environ, aujourd'hui elles seraient 5.000. Les spécialistes pensent que l’arrivée de cette perruche en France date de 1974. Des oiseaux se seraient échappés d’un conteneur sur la zone aéroportuaire d’Orly. Puis d'autres dans les années 1990, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. 

Les perruches à collier aménagent leur nid dans les cavités des troncs de platane à proximité des voies ferrées. Au parc Montsouris, dans le 14e arrondissement de Paris, les habitués du parc, les joggeurs, les amateurs de marche nordique et les promeneurs marquent une pause lorsque les perruches se manifestent. Relativement discrète dans les arbres, la perruche se déplace en bande dans les airs. 

Les perruches colonisent l'Ile-de-France. Le reportage de Cécilia Arbona
--'--
--'--