Les orages frappent l'Ouest et l'Île-de-France
Après une première vague lundi matin sur l'Ouest et l'Île-de-France, une seconde vague d'orages a frappé la France lundi après-midi. D'après Météo France, l'épisode devrait durer jusqu'à mardi matin.
L'Ile-de-France frappée lundi
En Île-de-France, le réveil a été mouvementé. Les précipicipitations ont été "intenses [avec] une activité orageuse localement très virulente ", a expliqué Météo France. Les orages ont été violents mais la vague est passée rapidement. L'alerte orange a été levée à la mi-journée.
Dans les airs, une dizaine d'avions à destination des aéroports d'Orly et Roissy ont dû être détournés au plus fort des orages. Sur les routes, la circulation a été délicate lundi matin dans plusieurs secteurs de la région francilienne.
Les sapeurs-pompiers de Paris sont intervenus 350 fois dans la matinée. Le toit d'une crèche a été endommagé à Malakoff et un incendie s'est déclaré dans un immeuble de Villejuif après avoir été frappé par la foudre.
Lourds dégâts sur les vignes en Touraine
Les conséquences de cet épisode sont catastrophiques dans certaines régions. En Touraine, des grêlons de plus de 3 cm de diamètre se sont abattus sur certaines zones. Les pompiers ont effectué 200 sorties pour des arbres arrachés, des caves inondées ou des toitures transpercées. Au total, quelque 13.500 foyers ont été privés d'électricité, dont 12.000 en Indre-et-Loire. En fin de matinée, 80% du courant a été rétabli.
Le vignoble du Vouvray a notamment été touché. Plusieurs centimètres de gros grêlons se sont abattus sur le secteur, parfois de la taille d'un oeuf. Selon le ministère de l'Agriculture, les deux tiers de ce vignoble ont été "très fortement touchés".
Conséquence, d'après Philippe Thierry, directeur des caves du terroir, plusieurs parcelles de vigne ont été décimées.
"Même la récolte de l'an prochain est compromise car les rameaux n'auront pas le temps de mûrir d'ici la fin de l'été ", témoigne le principal producteur du terroir.
En Indre-et-Loire, l'électricité a été rétablie dans l'après-midi. Dans la matinée, 13.500 clients d'ERDF ont subi des coupures de courant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.