Cet article date de plus de huit ans.

Les Etats-Unis annoncent avoir tué le numéro 2 de Daech

Plusieurs dirigeants de Daech, parmi lesquels son trésorier, ont été tués cette semaine par l'aviation américaine, a annoncé vendredi le secrétaire à la défense.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le département américain de la Justice avait promis jusqu'à 7 millions de dollars pour des informations conduisant à cet homme, présenté comme Abdel Rahmane al-Qadouli. © Reuters)

Ashton Carton, le secrétaire à la Défense, évoque une offensive majeure contre le mouvement djihadiste : ce vendredi, les Etats-Unis ont annoncé que l’aviation américaine avait tué plusieurs dirigeants de Daech, dont son trésorier, Abdel Rahmane al-Qadouli, qu'ils considèrent comme le numéro 2 du groupe terroriste et sur la liste des successeurs potentiels au chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi.

Sept millions de dollars 

Le département américain de la Justice avait promis jusqu'à 7 millions de dollars pour des informations conduisant à cet homme, faisant de lui le plus haut responsable du groupe après Baghdadi. Ce dernier "vaut", au regard de la récompense promise, 10 millions de dollars.

Une unité spéciale dédiée à l'élimination des responsables djihadistes

Les Etats-Unis ont décidé à l'automne d'intensifier leurs efforts contre les djihadistes en Syrie et en Irak, notamment en accélérant l'élimination des chefs de la formation extrémiste. Ils ont déployé cet hiver dans le nord de l'Irak une unité de forces spéciales pour mener des raids terrestres contre ces responsables djihadistes et recueillir du renseignement permettant de les localiser. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.