Cet article date de plus de treize ans.

Les autres chiffres de la délinquance

Aux statistiques officielles de la police, l'Observatoire national de la délinquance oppose les siennes - en faisant chaque année une vaste enquête dite de victimation. Où l'on apprend que les vols ont baissé, et les violences physiques stagné.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Entre les statistiques de la police et celles de l'Observatoire national de la délinquance, il y a un monde - celui qui abrite tous ceux qui ne portent pas plainte... Les chiffres de la police sont connus - mais souvent controversés. Ceux de l'OND le sont moins. Et pourtant.
_ L'Observatoire - un département de l'Institut national des hautes études de sécurité (INHES) - a donc interrogé 22.000 personnes, proposées par l'Insee comme représentatives de la population française, sur les actes de violence subis sur deux ans.

Quels sont les enseignements de cette enquête dite "de victimation" ? Que près d'1,7 millions de personnes disent avoir été victimes de violences gratuites (1.680.000 exactement) en 2007 et 2008. C'est 4,8% de la population.
_ Et près de la moitié (46%) en a été victime au sein du ménage, essentiellement des femmes. Alors que seules 20% des victimes de violences intra-ménage ont déposé plainte.

Autre enseignement : plus de 4,6 millions de vols ont été commis (4.615.000 précisément) en 2007. Un chiffre à rapprocher des 1,6 million vols et tentatives constatés par les autorités. Là aussi, seul un peu plus du tiers des vols a fait l'objet d'un dépôt de plainte.
_ Cela dit, 4,6 millions de vols en 2007, c'est tout de même moins qu'en 2006 (4.876.000) : une baisse de 5,35% due, selon l'enquête, “à la baise du type de vol le plus fréquent, celui des vols et tentatives liés à la voiture”.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.